À propos

Pascal pratique le Tai ji quan et le Qi gong depuis 1996.

L’expérience débute au Dojo de la main d’or, à Paris, ou un enseignant, Pierre Lapébie, lui transmet sa vision et son ressenti de ces disciplines.

Conquis, il poursuit sa route et se perfectionne en apprenant à manipuler les armes telles que la canne, l’éventail ou encore l’épée.

En 2015, il décide de devenir enseignant et va suivre la formation de Qi gong dispensée par Thierry Alibert et Anick Haussmann à l’école Tao. Depuis lors, les cours sont dispensés principalement à l’extérieur dans la nature et les parcs.

Passionné du Qi, aussi bien quand il est évoqué dans la littérature que dans la médecine traditionnelle chinoise, Pascal propose un voyage ou les déplacements sont lents, doux, relâchés et harmonieux, ou l’on prend conscience petit à petit des bienfaits de ce souffle énergie.

« À l’idée de cercle, est liée celle de continuité. Les mouvements sont enchaînés et liés sans interruption conformément à l’alternance yin yang. Le début d’un mouvement est la fin du mouvement précédent, il n’y a ni coupure, ni arrêt dans le passage d’un mouvement à un autre. L’adepte obéit uniquement à un rythme. »

Catherine Despeux

Auteure de « Taiji Quan : Art martial – Technique de longue vie » – Éditions Guy Trédaniel